mardi 8 avril 2014

L'admission des enfants malades en crèches

Le personnel de la petite enfance est formé de manière rigoureuse afin de savoir comment agir au mieux dans les intérêts de l'enfant en toute circonstance. Cela représente une grosse partie de leur formation. Si les parents peuvent laisser en toute sécurité leurs tout-petits entre les mains de ces professionnelles, c'est parce qu'elles ont des compétences indispensables et des réflexes visant à les protéger. Certaines notions médicales sont importantes et sont acquises grâce à l'enseignement qui est donné aux puéricultrices par exemple. Il est en effet primordial pour elles de savoir reconnaître les situations urgentes et les réponses à apporter.

La puéricultrice est tout à fait apte à prendre en charge la maladie si nécessaire. Toutefois, certaines crèches n'acceptent pas les enfants quand ils sont malades. Il faut cependant savoir que le règlement varie en fonction des structures, il est donc important de le vérifier dès l'entrée en crèche. De manière générale, il est plus simple et même recommandé de trouver quelqu'un qui puisse les garder à la maison pour éviter tout risque de surinfection. Cette solution n'est malheureusement pas toujours possible.

Si certaines crèches refusent les enfants malades à fortiori quand ils sont contagieux, c'est surtout pour éviter les risques de contamination, mais aussi parce que le personnel n'est pas toujours présent en nombre suffisant pour s’occuper d'un enfant malade qui demande plus d'attention et de surveillance qu'à l’accoutumée. Un simple petit rhume n'empêche pas évidemment votre enfant d'intégrer la crèche, et cela lui évitera (pour ses yeux) de rester devant un écran de télévision au premier rhume ! On peut donner quelques indications sur les maladies qui nécessitent généralement une éviction de la structure, cependant celle-ci n'est pas exhaustive puisque chaque crèche applique son propre règlement en la matière. Toutefois, certaines pathologies ne sont pas acceptées, c'est le cas de la coqueluche, la gale, la gastro-entérite à Escherichia Coli ou à shigelles, l'hépatite A, les oreillons, la teigne, la rougeole, la tuberculose quand des bacilles ont été détectés dans les crachats de l'enfant, l'angine à streptocoque, la méningite à hémophillus influenzae B et la typhoïde. Généralement les enfants sont évidemment vaccinés contre un certain nombre de ces maladies cependant, il faut savoir que la vaccination n'évite parfois pas les cas, notamment quand le virus a muté.
Il faut signaler certaines pathologies qui n'exigent pas d'éviction systématique, mais recommandée durant la phase la plus difficile.


C'est le cas de la méningite virale, la varicelle, la rubéole, la rhinopharyngite et la bronchiolite. En effet, l'état dans lequel se trouve un enfant durant les premiers jours de ces maladies nécessite beaucoup de repos et la crèche ne peut lui assurer cette pause pourtant indispensable à sa guérison. Les bronchites, les angines simples, la conjonctivite, l'herpès, les hépatites B et C, la grippe, le HIV, les poux, la mononucléose infectieuse et bien d'autres ne sont pas des raisons pour ne pas accepter les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire